top of page

C'EST QUOI ?

Les origines du vin sont difficiles à dater, des vinifications accidentelles se sont probablement produites partout où il y avait à la fois du raisin à l’état sauvage et un peuplement humain. Une étape considérable a été franchie avec la culture volontaire de la vigne. Des archéologues ont pu mettre à jour des pépins de raisin cultivés il y a 9000 ans dans le nord de l’Iran. Les régions méditerranéennes avec leurs climats et aux reliefs propices à la culture, la vigne poussait autrefois à l’état sauvage.

Le vin était lié au mode de vie méditerranéen. Au nord des Alpes, face à des vagues d’envahisseurs féroces, les activités sédentaires, (comme la culture de la vigne) était en péril. Seule l’église, qui avait besoin de vin et était capable d’assurer une continuité, permit la survie de la viticulture. Quand l’Europe émergera de ces temps troublés, c’est autour des monastères et des cathédrale que se trouvaient les vignoble.

Les moines ne se contentèrent pas de faire du vin, ils l’améliorèrent car ils maitrisaient l’écriture et ont eu tout le temps de perfectionner leurs art au cour des siècles. Au Moyen âge, les cisterciens de Bourgogne furent les premiers à étudier les climats et sols de la Côte d’Or. Tous ces efforts visaient à produire un vin destiné non seulement à la messe, mais aussi à l’hospitalité et à la vente, les moines ont ainsi joué un rôle essentiel dans le commerce du vin au Moyen âge.

Verre de vin rouge

Les commerçants perfectionnèrent les méthodes de vente et introduisirent progressivement la mise en bouteille, le vin étant jusqu’ alors commercialisé en barrique. C’est au XIX siècles que le vin devint l’une des production majeures du pays, en raison notamment de l’industrialisation et de l’avènement du chemin de fer.

La viticulture connait son âge d’or j’jusqu’en 1855 avec l’exposition universelle de Paris qui voit la naissance du classement qui répertorie les vins du Médoc et du Sauternais, sous l’égide de Napoléon III.

 

Les fléaux de la vigne, c’est dans le sud de la France qu’apparut, en 1863, le Phylloxéra, c’est un puceron qui fait mourir lentement la vigne. Accidentellement il arrive d’Amérique du nord par bateau, toute l’Europe fut touchée, au bout de 40 ans de ravages on trouva la solution en greffant les vignes à des ceps américains, insensible au puceron. D’autre maladie comme le mildiou et l’oïdium frappèrent les vignes Européenne à la même époque, de nombreux vignoble atteint par le phylloxéra n'ont jamais été replantés..

Au XX siècles c’est la chute catastrophique de la vigne avec la 1er guerre mondiale qui marque le coup d’arrêt des vignobles français comme le vignoble lorrain qui ne s’en est jamais remis.

Pendant l’entre-deux-guerres, on constate beaucoup de fraudes avec des vins frelatés, des mélanges illégaux, ce qui à conduit en 1936 aux 1er AOC / AOP pour protéger la production de vin.

Sortie de la 2eme guerre mondiale les produits phytosanitaire font leur arrivé pour récupéré les manques à gagné, c’est dans les années 1970 / 1980 que l’on comprend les méfaits de ces produit sur la santé, car la viticulture est le premiers client de l’industrie chimique à l’époque.

Dans les années 1990 on réduit les rendement pour une meilleure qualité, puis les années 2000 voit arrivée la viticulture bio pour avoir des certification et des cahier des charges européens à partir de 2012.

 

 

-Qu’est-ce que le vin ?

Le vin est composé de 1000 molécule différentes, mais sans intervention de l’homme, le vin n’existerait pas. On retrouve dans le vin : de l’eau, des vitamines, des sels minéraux, le gras du vin, des tanins et des pigments, mais l’alchimie qui est provoqué par le sentiment d’être en osmose avec l’aliment ou le moment, ce ressenti de bien être et de convivialité n’a nul autre semblable.

Des milliers de cépages à chacun ses caractères distinctif, on compte pas moins de 5000 cépages dans le monde, associé à des terroirs aussi différent, cette notion englobe tous les éléments naturels et climatiques liés à un terrain viticole donné. Le terroir détermine la personnalité d’un vin, au même titre que le cépage et les choix du vignerons en matière de viticulture et vinification.

On retrouve selon la couleur des grains et les mode de vinification des style à la fois propre a leur région et à la fois complétement différent, donc libre à vous de faire vos plus belle découverte et à votre caviste de vous guidé dans ces méandre alcooleux.

Eric - Les Quilles d' à côté

source: "le grand Larrousse du vin"

bottom of page